« Plutôt minecraft que make-up »

Projet
« les Pixels dans les écoles »

Les Pixels de Janette mène un projet conçu dans le contexte de la HEP (Haute École Pédagogique) et destiné à accompagner les élèves dans leur apprentissage critique des outils et des informations numériques. Le concept prévoit plusieurs ateliers (simulateurs de réseaux sociaux, mini-jeux, activités de fact-checking) qui peuvent se dérouler en quelques périodes de 45 minutes. Les objectifs sont :

  • Soutenir les enseignants dans l’intégration des compétences d’éducation numérique (PER), grâce à des interventions externes gratuites et modulables. item
  • Renforcer l’esprit critique des jeunes face à la quantité d’informations disponibles en ligne et les sensibiliser au phénomène des fake news.
  • Encourager la créativité et l’autonomie des élèves, en les impliquant activement dans des activités ludiques et inclusives.
  • Faciliter l’inclusion numérique pour tous, y compris dans les mesures de transition (par exemple les classes de raccordement), afin d’éviter que l’accès inégal aux technologies ne crée de nouvelles fractures.

Grâce à une approche interdisciplinaire réunissant professionnels de la culture, de l’art, de la recherche et du monde scolaire, Les Pixels de Janette ambitionne d’offrir une aide concrète aux établissements. Ce projet propose :

Un accompagnement personnalisé pour les enseignants (sous forme d’ateliers, de conseils ou de formations continues).

Un dispositif sur mesure pour les élèves, adapté à leur âge et à leur parcours scolaire, tant au niveau de la prévention que de la formation aux outils numériques.

En somme, Les Pixels de Janette souhaite permettre aux jeunes de développer un usage citoyen et responsable du numérique, tout en valorisant la créativité et l’esprit collaboratif, pour une éducation moderne et inclusive dans le canton de Vaud et au-delà.